William Hall


Image: William Hall (avec la permission de la Société canadienne des postes)


C'est en février 2010, que Postes Canada émit un timbre afin de commémorer l'histoire remarquable de William Hall, premier Noir décoré de la Croix de Victoria.

William Hall était le fils de Jacob et Lucy Hall, anciens esclaves qui, après avoir fui les États Unis, parvinrent à Halifax en tant que réfugiés de la Guerre de 1812. Après s'être installés à Horton Bluff, ville donnant sur le bassin Minas en Nouvelle-Écosse, les Hall eurent William et six autres enfants. À l'instar de nombreux Néo Écossais ayant grandi à l'époque de la voile, William choisit de prendre la mer. Il n'avait que 15 ans lorsqu'il se joignit à l'équipage d'un navire marchand. Pendant trois ans, il servit dans la marine américaine puis, en 1852, il s'enrôla dans la marine britannique comme matelot de 2e classe. Lors de la guerre de Crimée, il prit part au combat au sein d'une équipe du canon pendant le siège de Sébastopol (Ukraine).

À cette époque, la Grande-Bretagne dirigeait un vaste empire grâce à sa marine et l'Inde constituait le joyau de sa couronne. William Hall servait en Extrême Orient à bord du navire de Sa Majesté Shannon, lorsque des régiments indiens de l'Armée britannique organisèrent, en 1857, un soulèvement contre la Grande-Bretagne. En novembre 1857, William et ses compagnons de l'équipage du Shannon furent envoyés en mission afin de secourir une garnison britannique sous le siège de Lucknow.

William Hall et ses compagnons fusiliers reçurent la tâche d'ouvrir une brèche dans les murs épais d'une grande mosquée qui servait de forteresse aux rebelles. Cette opération entraîna la mort de six hommes cependant, seul William et un autre militaire eurent la vie sauve. Ensemble, en ne cessant de faire feu, ils réussirent à poursuivre leur avancée sous une pluie de balles et à ouvrir une brèche dans les murs. Grâce à sa bravoure devant l'ennemi, William Hall a reçu la Croix de Victoria le 28 octobre 1859. Il est devenu le premier Noir et le premier marin canadien à obtenir cette célèbre médaille.

William Hall a servi dans la Marine royale jusqu'en 1876, année où il prit sa retraite pour aller vivre avec ses deux sœurs dans une petite ferme située près de Hantsport, en Nouvelle Écosse. Il a été inhumé sans cérémonie militaire dans un enclos paroissial à proximité immédiate. Sa tombe ayant été laissée à l'abandon, son corps fut exhumé en 1945 pour être enterré de nouveau dans un lot adjacent à l'église baptiste de Hantsport. Deux ans plus tard, fut érigé un monument permanent, un cairn spécial dédié à sa mémoire.

William Hall
Biographie de William Hall tirée du Dictionnaire biographique du Canada en ligne.

William Hall
Cette page présente une photographie d’Able Seaman William Hall qui a reçu la Croix de Victoria. Tirée de Bibliothèque et Archives Canada.

William Hall V.C. Memorial
Photographie accompagnée d’une description du William Hall V.C.Memorial à Hantsport, en Nouvelle-Écosse. Tirées du site Web We Will Remember.

William Hall (1829-1904)
Une photographie de William Hall, le troisième Canadien à s’être mérité la Croix de Victoria. Tiré du Nova Scotia Archives & Records Management.

Le Mois de l’histoire des Noirs
Information sur le Mois de l’histoire des Noirs. Chaque année, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux événements qui soulignent l’héritage de leurs concitoyens de race noire, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Par Citoyenneté et Immigration Canada.

La chasse au trésor, une expérience interactive sur l’histoire de la communauté noire au Canada
Naviguez dans l’exposition pour mieux connaître l’histoire de la communauté noire au Canada. Par le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

William Neilson Hall
Une biographie de William Neilson Hall, le premier Noir, le premier Néo-Écossais et le premier marin Canadien à être décoré de la Croix de Victoria. Extrait de l’Encyclopédie canadienne.