Anderson Abbott


Image: Anderson Abbott (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/nlc-8758)


Anderson Abbott appartenait à la première génération d'une famille libre et fortunée, originaire de Toronto. Ses parents, qui avaient dû quitter abruptement l'Alabama pour assurer leur propre sécurité, s'établirent brièvement à New York pour ensuite s'installer définitivement à Toronto. Grâce à l'engagement et à la richesse de sa famille, qui possédait une cinquantaine de propriétés dans la région de Toronto, Anderson Abbott fit ses études à North Buxton (près de Chatham), à l'Académie de Toronto, au Collège d'Oberlin et à l'École de médecine de l'Université de Toronto. À la suite d'un stage supervisé par Alexander Augusta, autre médecin noir, Anderson Abbott obtint sa licence en 1861, devenant le premier médecin noir de naissance canadienne à pratiquer au Canada.

Lors de la guerre de Sécession, Anderson Abbott se sentit obligé d'offrir ses services médicaux. Il pu rejoindre un régiment ségrégué, pour ensuite pratiquer la profession de chirurgien civil dans plusieurs hôpitaux de Washington, D.C. Ce fut lui qui administra, parmi diverses expériences sur le terrain, les derniers soins au président Abraham Lincoln. Revenu à Toronto, le docteur Abbott, après son mariage, s'installa à Chatham. Nommé coroner du comté de Kent, Anderson Abbott s'engagea à défendre la cause des écoles intégrées. Après avoir vécu dans différentes villes en Ontario, il accepta, en 1896, un poste de chef des services médicaux à Chicago. De retour à Toronto, Anderson Abbott consacra les dernières années de sa vie à rédiger plusieurs ouvrages, en particulier sur l'histoire des Noirs.

Anderson Ruffin Abbott
Une biographie de Anderson Ruffin Abbott, médecin, éducateur, journaliste, fonctionnaire et administrateur d’hôpital. Par le Dictionnaire biographique du Canada en ligne.


Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0

Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/var/lib/php5) in Unknown on line 0