Elijah McCoy


Image: Elijah McCoy (avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/nlc-11320)


Né à Colchester, en Ontario, de parents qui s'étaient eux mêmes affranchis de l'esclavage dans l'État du Kentucky, Elijah McCoy a fait ses études supérieures d'ingénieur mécanicien en Écosse. Après sa formation, il s'installa à Detroit, dans l'État du Michigan. À cette époque, il commença à se préoccuper sérieusement des blessures et des décès qui survenaient lorsque des travailleurs tentaient de lubrifier des machines en marche. Bon nombre de ces travailleurs étaient de jeunes garçons noirs qu'on affectait à ces postes en raison de leur petite taille et de leur agilité. Inspiré par cette situation, Elijah McCoy mis au point un dispositif autolubrifiant doté d'une cuvette d'égouttage, qui révolutionna l'industrie. Ce dispositif assurait la distribution graduelle et constante de l'huile. Cela permettait ainsi aux machines de fonctionner continuellement sans que l'on ait à les arrêter pour les lubrifier — et sans que personne n'ait à risquer sa vie ou la perte d'un membre pour appliquer de l'huile dans une machine en marche. Le dispositif pouvait s'appliquer à divers types de machineries, de la locomotive en passant par l'industrie.

La cuvette d'égouttage, première invention d'Elijah McCoy, a été brevetée le 12 juillet 1872. Elle s'est révélée si efficace et jouissait d'une réputation si enviable que d'autres fabricants la copièrent. Cependant, aucune imitation ne fonctionnait aussi bien que l'invention de McCoy. Les cheminots canadiens et américains la réclamaient par son nom, la « vraie McCoy ». Ainsi, est née l'expression anglaise real McCoy, synonyme d'authenticité. Fort de ce succès, Elijah McCoy lança sa propre entreprise. De plus, il déposa 57 autres demandes de brevets au Canada et aux États Unis, qui ont porté notamment sur une planche à repasser pliante et un tourniquet d'arrosage.

Elijah McCoy
Photographie accompagnée d’un bref portrait d’Elijah McCoy. Tirée du site Web Modeles Noirs, La communauté noire du Canada.

Le Mois de l’histoire des Noirs
Information sur le Mois de l’histoire des Noirs. Chaque année, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux événements qui soulignent l’héritage de leurs concitoyens de race noire, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Par Citoyenneté et Immigration Canada.

La chasse au trésor, une expérience interactive sur l’histoire de la communauté noire au Canada
Naviguez dans l’exposition pour mieux connaître l’histoire de la communauté noire au Canada. Par le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.