Leonard Braithwaite


Image: Leonard Braithwaite (avec la permission de l'Ontario Black History Society)


Quand il fut élu député en 1963, en Ontario, Leonard Braithwaite devint le premier Afro-Canadien à siéger au sein d'une assemblée législative provinciale. Il fut député libéral à l'Assemblée législative de l'Ontario de 1963 à 1975. Dans son premier discours, il dénonça la ségrégation raciale dans les écoles ontariennes. Peu de temps après, le gouvernement ontarien abrogea la loi qui permettait cette ségrégation.

Leonard Braithwaite grandit dans le quartier de Kensington Market de Toronto pendant la Grande Dépression et il servit dans l'Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il fit ses études à l'Université de Toronto où il obtint un baccalauréat en commerce. Titulaire en 1952 d'une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School, il poursuit des études de droit à la Osgood Hall Law School dont il sera diplômé en 1958. Il entame alors une carrière d'avocat. Il fut d'ailleurs le premier avocat noir à être élu membre du conseil d'administration du Barreau du Haut-Canada.

C'est en 1960 qu'il entre dans l'arène politique, à titre de conseiller pour la Commission scolaire d'Etobicoke. Deux ans plus tard, il est élu conseiller municipal d'Etobicoke et se présente aux élections provinciales en 1963. Son adversaire conservateur sera battu et Leonard Braithwaite devient député. Il sera réélu en 1967 et en 1971 à l'Assemblée où il sera responsable des dossiers Travail et bien-être pour le parti libéral. À titre de politicien, il se battra pour l'égalité des sexes et les droits des minorités.

En 1998, Leonard Braithwaite devient membre de l'Ordre du Canada et en 2004, de l'Ordre de l'Ontario.

Leonard Braithwaite
Cliquez sur Black History Month pour lire un hommage à M. Leonard Braithwaite qui, par son implication, a réussit à faire changer la législature du gouvernement de l’Ontario visant la prohibition des écoles ségréguées en Ontario. Tiré du site Web de l’Assemblée législative de l’Ontario.