Mayann Francis


Image: L'honorable Mayann E. Francis (avec la permission du Bureau de la lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse)


Mayann Elizabeth Francis est née à Sydney (Whitney Pier), en Nouvelle Écosse, dans une famille de sept enfants dont les parents étaient de nouveaux arrivants au Canada. Son père, George, était originaire de Cuba et sa mère, Thelma, venait d'Antigua. Elle reçut une éducation religieuse en raison, du moins en partie, du rôle d'archiprêtre que son père jouait au sein de l'Église orthodoxe africaine.

Malgré la diversification de son voisinage, ce sont les questions d'inégalité qui ont incité Mayann E. Francis à poursuivre des études supérieures et une vie professionnelle qui lui permettrait une implication sociale. Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts de l'Université Mount Saint Vincent, en 1972, elle travailla pour la Commission des droits de la personne de la Nouvelle Écosse. Par la suite, installée aux États-Unis, elle y travailla pendant 16 ans, où elle obtint, en 1984, une maîtrise en administration publique de l'Université de New York. Son fil conducteur a toujours été, tout au long de sa carrière, les relations personnelles et professionnelles, plus particulièrement les aspects qui influent sur la qualité de vie des gens au quotidien et sur les enjeux à changer par l'intermédiaire des organismes publics.

Dès son retour au Canada, Mayann E. Francis est devenue sous ministre adjointe à la Direction générale de la condition féminine de l'Ontario, avant d'accepter le poste de directrice. Par la suite, elle a endossé le mandat de directrice générale de la Commission des droits de la personne de la Nouvelle Écosse.

Le prix Harry Jerome de la Black Business and Professional Association, le prix du Multicultural Education Council of Nova Scotia et la Médaille du jubilé d'or de Sa Majesté ont souligné les efforts que Mayann E. Francis a déployés pour favoriser l'égalité et l'inclusivité.

Mayann E. Francis est la première femme ombudsman de la Nouvelle Écosse. Lorsqu'on l'a nommée lieutenante-gouverneure de la Nouvelle Écosse, en septembre 2006, elle est devenue la première Néo Écossaise noire et la deuxième Canadienne noire à accéder à ce titre (après Lincoln Alexander de Hamilton, en Ontario).

Mayann Elizabeth Francis
Un profil de Mayann Elizabeth Francis, fonctionnaire, spécialiste des droits de l'homme, lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse. Par L'Encyclopedie canadienne.