Quiz sur l'histoire des Noirs au Canada - Télécharger le fichier PDF

L’histoire des Noirs

L’histoire des Noirs porte sur des récits, des expériences et des réalisations de personnes d’origine africaines. Tel que l’indique ce portail, l’histoire des Noirs au Canada remonte à l’histoire ancienne de l’Afrique. Tous ces gens qui ont un patrimoine africain en commun, ont créé l’histoire des Noirs au Canada.

La population afro-canadienne est formée d’individus en provenance de toute une panoplie d’endroits autour du globe : les États-Unis, l’Amérique du Sud, les Antilles, l’Europe, l’Afrique et le Canada.

Autrefois, les Afro-Canadiens étaient affublés de plusieurs appellations différentes, dont quelques-unes révélaient leur statut juridique. On les a appelés nègres ou gens de couleur. Au temps de l’esclavage, on a pu les appeler esclaves – n’ayant aucune appartenance de soi – ou créoles – étant issus de plus d’une culture. Présentement, les Noirs au Canada se disent être Noirs (un concept politique ou culturel, non pas uniquement un adjectif) ou Afro-Canadiens (d’autres termes d’identification possibles : AfriCanadiens, Néo-Écossais africains ou Canadiens-Jamaïquains).

Rosemary Sadlier