Les vendeurs d’esclaves entassaient sur des navires autant d’esclaves qu’il était possible.
Image: Les vendeurs d’esclaves entassaient sur des navires autant d’esclaves qu’il était possible.

1605 : Premier Noir au Canada
La première personne noire recensée à mettre pied au Canada fut Mathieu da Costa, un homme libre, embauché en tant qu'interprète pour Samuel de Champlain lors de son voyage de 1605.

Le 20 août 1619 : Les premiers Noirs arrivent à Jamestown, en Amérique du Nord britannique
Le premier navire d’esclaves africains à se rendre en Amérique du Nord britannique amerrit à Jamestown en 1619.

1628 : Garçon esclave, le premier résident noir en Nouvelle-France
Le premier esclave africain à habiter au Canada fut un garçon de six ans, dont Sir David Kirke était propriétaire. L’enfant fut vendu à plusieurs reprises, pour finalement être acheté par le Père Paul Le Jeune. Il fut baptisé dans la religion catholique, du nom d’Olivier Le Jeune.


Roi Louis XIV
Image: Roi Louis XIV (de Bibliothèque et Archives Canada /C-107650).

Mars 1685 : le Code Noir
En 1685, le Code Noir de Louis XIV permettait l’esclavage à des fins économiques seulement et établissait des principes directeurs qui gouvernaient strictement le traitement des esclaves et le droit de propriété de leurs propriétaires. Le Code Noir se limitait officiellement aux Antilles et bien qu’il ne fut jamais entériné en Nouvelle-France, il servit de droit coutumier.

Le premier mai 1689 : Louis XIV approuve de façon limitée l’esclavage en Nouvelle-France
Le roi Louis XIV de France accorda une permission limitée aux colons de la Nouvelle-France de garder des Noirs et des Pawnee comme esclaves. Se plaignant de la pénurie de domestiques et d’ouvriers disponibles, les pionniers avaient fait appel à la Couronne pour obtenir la permission de devenir propriétaires d’esclaves.